medi-pass

Le Courage n’est plus de ce monde

Aspirés par la course effrénée à l’argent, à la réussite sociale, nous fonçons la tête dans le guidon….. la fin justifie tous les moyens. Concessions, compromissions, comme dans le cochon, tout est bon pour parvenir à ses fins. Certains parlent de pensée unique, nous parlerons de lâcheté…

- Nous ne défendons plus des principes, des valeurs d’ailleurs largement galvaudés, au risque de passer pour des réacs….
Il est de bon ton de tout accepter, de passer sur tout, de tourner en dérision les institutions, les personnes, puisque rien d’autre n’a d’importance que soi-même, la réussite, la facilité… Etre à la mode c’est justement bafouer toutes les convictions….

- Nous ne valorisons plus le travail, le courage, termes surannés, nous vénérons la réussite (et encore quand c’est la nôtre) et l’argent. A l’instar de cette société de l’immédiateté dans laquelle nous vivons, nous privilégions les réussites rapides, éphémères….comme nous privilégions les relations éphémères qui ne nous impliquent pas …
L’engagement, la fidélité ne sont plus à la mode….

- Plus rien n’a d’importance en dehors de nous…Nous sommes des disciples des Dieux « Acheter » et « Posséder ».

- Même dans l’éducation et le souci de transmettre aux plus jeunes nous sommes lâches.
L’exigence est démodée, on laisse croire aux jeunes générations voire à nos enfants par manque de courage qu’il ne faut pas sortir du rang. Les efforts sont bannis, l’évaluation proscrite….par contre posséder la Wi, les Nike dernier cri…pas de soucis
Or, plus nous possédons moins nous sommes libres et moins nous avons le courage d’aller à l’encontre de nos intérêts qui deviennent plus grands et plus nombreux…

- Cette inaptitude à sortir du rang, à dénoncer les dérives et les renoncements dans laquelle s’inscrit notre société, est symptomatique du phénomène que connaît notre société devenue passive et lobotomisée. On ne raisonne que marques, modes, et codes….

- Le Beau, la Pub et l’Indigence……intellectuelle…..
Le Superficiel a pris le pas sur la réflexion….Nous sommes dans l’Action/Réflexion et plus dans la Réflexion/Action…..On Veut, on A. Le consommateur a pris le pas sur l’Etre Humain capable de réflexions. La satisfaction du besoin immédiat prédomine, on utilise, on jette….. les objets comme les êtres humains….

- Le Nivellement par le bas
Notre société admirée et citée en exemple a perdu ses repères et ses modèles. 
L’émergence de certaines réussites faciles ou usurpées dans les années 80 a laissé croire que seule la Victoire était belle….la manière et la moralité ont été reléguées au second plan.
Même dans l’éducation on en est arrivé à tout banaliser…les fautes d’orthographe, l’absence de logique….tout est excusable et toute erreur a forcément sa bonne excuse….

Soyons exigeants seul moyen pour les adultes de « s’y retrouver » et pour les enfants de se construire, 

Arrêtons d’être lâches et veules, défendons des idées, des principes et des personnes justes et cohérents,

Acceptons l’évaluation pour progresser et évoluer, ayons pour objectif de tendre vers le meilleur et non le pire.

Les Adéquateurs, Septembre 2012