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Directeur d'association (H/F) - Association Félix-Jean Marchais (Laval)

Postée le 24 sept. 2020

L’association Félix-Jean Marchais est engagée dans des missions en faveur des enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de handicap psychique.
L’association Félix-Jean Marchais, actrice sociale reconnue d’intérêt général sur le département de la Mayenne, est engagée dans des missions en faveur des enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de handicap psychique et de leur environnement. L’association porte des actions médico-sociales sur le département de la Mayenne notamment en assurant la gestion du Dispositif ITEP, d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (INTERMÈDE), d’une Équipe Mobile Ressource et de l’Équipe Mobile d’Appui Médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Forte de 65 professionnels, l’association est identifiée pour son dynamisme, ses innovations à destination des personnes vulnérables et de leur environnement ainsi que son intérêt pour un travail inter-institutionnel favorisant les parcours.

MISSION
La personne en charge de la direction de l’association reçoit délégation de la Présidente de l’association pour piloter, en interface avec le Conseil d’Administration la politique et la stratégie de l’association. La direction rend compte de ses responsabilités dans les domaines d’activités suivants :
· La conduite de la définition et la mise en œuvre des projets,
· La gestion et l’animation des Ressources Humaines,
· La gestion financière et comptable,
· La gestion technique et logistique des services,
· La coordination avec les institutions partenaires et intervenants extérieurs,
· La prévention et la gestion des risques.

La fonction s’exerce :
>> Au niveau des services :
· Contribuer à la mise en œuvre des projets de l’association,
· Être force de proposition et d’innovation,
· Impulser les réflexions.

>> Au niveau des représentations :
· Représenter l’association dans différentes instances départementales pour agir en faveur de personnes en situation de handicap psychique,
· Favoriser la continuité des parcours,
· Être garant de l’ensemble de l’activité et du respect des valeurs de l’association,
· Être en capacité de s’investir dans des instances extra-départementales.

PROFIL
>> Formation :
· Niveau 1 exigé
· Est requise une formation supérieure dans le domaine médico-social ou sanitaire (Master2 action sociale et/ou de la santé, CAFDES…

>> Compétences requises :
· Politiques et Actions Publiques,
· Réglementation, qualité des établissements sociaux et médicosociaux,
· Management,
· Évaluation,
· Gestion Budgétaire, Ressources Humaines,
· Connaissances des problématiques psychiques,
· Éthique et déontologie.

>> Aptitudes requises :
· Intérêt majeur pour le travail clinique interdisciplinaire,
· Sens des responsabilités,
· Capacité à travailler en réseau et à nouer des partenariats,
· Capacité à orchestrer et à rendre fluide la coordination humaine et technique,
· Intérêt pour le travail d’équipe, l’écoute et le dialogue au travers de sa disponibilité et de son attention
· Capacité à manager au regard du public accueilli et des orientations de l’association,
· Vision prospective,
· Capacité relationnelle,
· Capacité d’analyse et de conceptualisation,
· Capacité à animer une équipe de direction,
· Capacité à travailler en co-construction avec les professionnels, à mobiliser et conduire des projets.

Ces aptitudes doivent être traversées par l’appétence et le désir du travail auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques intenses ayant pour conséquence des troubles du comportement importants, et ceci dans le respect de leur singularité.

>> Expérience :
Une expérience de direction dans le champ social, médico-social ou sanitaire souhaitée.

>> Processus de recrutement :
· Sélection sur dossier
· Premier entretien devant un double jury pour les candidatures retenues,
· Retour écrit par les candidats auditionnés,
· Analyse des écrits par la commission de recrutement,
· Visite des structures et entretien avec la Présidente de l’association pour les candidatures retenues pour cette seconde phase,
· Décision de la commission de recrutement.

>> Lieu d’exercice : Multi sites
>> Type de contrat : CDI Conv. Coll. : CCN 1966
>> Date de publication : 01/09/2020
>> Poste à pourvoir à partir du 15 avril 2021

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) pour le 15 octobre 2020 (minuit) à Madame la Présidente de l’association Félix-Jean Marchais par mail à : sessad.itep@perdriere.com, ou par courrier au : 91 Rue de Grenoux – 53000 LAVAL.
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