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31/05/2018

Une enquête pour améliorer la connaissance de la scolarisation des enfants en situation de polyhandicap

Plus de 500 établissements et services médico-sociaux sont invités à répondre à une enquête sur les modalités de scolarisation des enfants en situation de polyhandicap qu’ils accompagnent

Dans le cadre du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, une enquête relative à  la scolarité des enfants polyhandicapés est menée. Cette enquête, issue de la mesure 3.2 (fiche-action n° 15), vise à recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur « la scolarisation et les apprentissages tout au long de la vie pour les personnes polyhandicapées ».

Ainsi, du 4 mai au 4 juin 2018, la CNSA, la DGCS et l’Éducation nationale vont collecter des données auprès de plus de 500 établissements et services médico-sociaux, invités à répondre à cette enquête sur les modalités de scolarisation des enfants en situation de polyhandicap qu’ils accompagnent.

L‘enquête poursuit deux grands objectifs :

  • Dénombrer les unités d’enseignement existantes et le nombre d’enfants en situation de polyhandicap qui y sont scolarisés ;
  • Comprendre le mode de fonctionnement actuel de la scolarisation de ces enfants en vue de favoriser son développement :
    • Mieux connaitre les modalités d’organisation de la scolarisation par les établissements médico-sociaux (durée et type de scolarisation, temps commun avec les élèves de l’école, outils et supports pédagogiques utilisés, collaboration entre professionnels, conventions…) ;
    • Identifier les facteurs de réussite et les obstacles à la scolarisation des enfants polyhandicapés ;
    • Mieux connaitre les expériences de scolarisation en milieu ordinaire des enfants polyhandicapés.

Les données recueillies complèteront les enseignements de l’enquête ES « Handicap » conduite tous les 4 ans par la DREES. Elles seront communiquées en fin d’année 2018.

Selon leur situation, les enfants en situation de handicap accompagnés par un établissement ou un service peuvent suivre une scolarité :

  • En milieu ordinaire
  • En unité d’enseignement externe
  • En unité d’enseignement interne

Selon l’enquête ES « Handicap » 2014, 221  des enfants étaient scolarisés en unité d’enseignement dans les établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés contre seulement 112  en 2010. Cependant la scolarisation reste encore globalement minoritaire.