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05/12/2023

Les formations aux professions sociales en 2022 : très légère baisse du nombre d'inscrits et hausse du nombre de diplômés

Formations aux professions sociales en 2022 : le nombre d'inscrits baisse très légèrement et celui de diplômés augmente

Un communiqué de la Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees), daté du 29 novembre 2023, présente les données sur les formations aux professions sociales en 2022.
58 000 étudiants, dont 84 % de femmes, sont inscrits dans l'une des 1 110 formations aux professions sociales en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-mer. Parmi eux, 14 600 sont en formation d'éducateur spécialisé, 10 400 en formation d'accompagnant éducatif et social et 7 100 en formation d'assistant de service social.
S'insérant dans une tendance à la baisse entamée au début des années 2010, et malgré un rebond en 2021 (+ 3,1 %), l'effectif total d'inscrits, toutes années de formation confondues, diminue très légèrement (- 0,4 %) entre 2021 et 2022. Cela provient de la baisse plus prononcée du nombre d'inscrits en 1ère année (- 2,9 %).
En 2022, les effectifs totaux d'inscrits diminuent dans la plupart des formations, en particulier dans celles d'Assistant de service social (ASS) [- 5,4 %] et d'Accompagnant éducatif et social (AES) [- 3,8 %]. Néanmoins, le nombre d'inscrits augmente en formation d'Éducateur spécialisé (ES) [+ 5,6 %] et d'Éducateur de jeunes enfants (EJE) [+ 2,5 %] et est quasiment stable pour les formations d'assistants familiaux (+ 0,3 %) et de moniteurs éducateurs (+ 0,4 %).
Près de la moitié des inscrits en formation aux professions sociales suivent leur scolarité en formation initiale hors alternance, près d'un quart en formation continue hors alternance et près d'un autre quart en alternance. Ces parts varient fortement selon les formations. Ainsi, la part des étudiants en formation initiale est nettement plus élevée au sein des formations d'assistants de service social (75 % des inscrits) ou des Conseillers en économie sociale et familiale (CESF) [75 %], d'éducateurs de jeunes enfants (66 %), d'éducateurs spécialisés (60 %), et d'Éducateurs techniques spécialisés (ETS) [57 %]. À l'inverse, les formations au Diplôme d'ingénierie sociale (DEIS), au certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, et au Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social (Cafdes) ont des proportions bien plus importantes d'inscrits en formation continue (respectivement 80 %, 76 % et 73 %).
Les candidats aux formations de quatre des diplômes du travail social peuvent postuler via Parcoursup. Pour la première fois, l'enquête permet de distinguer ce canal parmi les différentes façons de postuler aux formations. En 2022, 91 % des candidats à une formation d'éducateurs spécialisés y ont postulé via Parcoursup, c'est le cas de 90 % pour la formation d'assistant de service social, de 89 % pour la formation d'éducateur de jeunes enfants et de 77 % pour celle d'éducateur technique spécialisé.
Le nombre de diplômés, hors Validation des acquis de l'expérience (VAE) et allègement de scolarité, s'établit à 21 300 en 2022, en hausse de 4,8 % par rapport à 2021, à rebours de la tendance observée depuis 2014 (- 2,9 % par an en moyenne). La croissance observée en 2022 est notamment portée par la forte augmentation du nombre de diplômes d'éducateur de jeunes enfants (+ 14,7 %), d'assistant social (+ 11,6 %), d'éducateur spécialisé (+ 11,1 %) et de conseiller en économie sociale et familiale (+ 9,7 %). Le nombre de diplômés dans les autres formations connaissent des augmentations plus faibles en 2022, par exemple pour la formation d'AES (+ 2 %), voire des baisses, comme c'est le cas pour la formation d'assistant familial (- 5,1 %) comme pour celle de moniteur éducateur (- 1,4 %).
À ces 21 300 diplômes, s'ajoutent 6 800 diplômes acquis en VAE totales, 45 en VAE partielle et 1 100 en cursus d'allègement hors VAE de scolarité. Le nombre de diplômes acquis en VAE partielle ou allègement de scolarité augmente de 16 % par rapport à 2021, tandis que le nombre de VAE totales stagne sur la même période.
À partir de 2022, l'enquête permet de dénombrer les interruptions définitives de scolarité (par exemple abandon ou exclusion définitive) et les interruptions provisoires (par exemple année de césure, congé maternité, longue maladie.). En 2022, 5 600 étudiants ont interrompu leur formation, dont 4 200 définitivement, soit un taux d'interruption global de 9,7 % et un taux d'interruption définitive de 7,2 %.
Le taux d'interruption définitif de 2022 est généralement plus faible pour les formations menant aux diplômes de niveaux les plus élevés.