medi-pass

Actualités

28/11/2023

Maine et Loire : Jean Rouyer Automobiles s'engage pour le handicap

L'Agefiph Pays de la Loire et Jean Rouyer Automobiles signent une convention en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés

Acteur de la distribution automobile, le groupe Jean Rouyer Automobiles (49, Cholet, 1 600 salariés en France) a signé le 26 octobre 2023 une convention de partenariat de trois ans avec l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), pour l'intégration professionnelle et le maintien des personnes en situation de handicap dans l'emploi. À l'origine de cet engagement, une prise de conscience et un diagnostic engagé suite à des échanges avec Cap emploi qui a sensibilisé le distributeur à la question du recrutement et du maintien en emploi de personnes en situation de handicap.
Le diagnostic, réalisé avec l'appui de l'Agefiph, a permis de "balayer un ensemble de thématiques, en s'appuyant notamment sur des entretiens avec des opérationnels". L'objectif de la convention est "d'aller plus loin que les obligations légales et de se mettre en mouvement". Document opérationnel, la convention décrit les actions et moyens mobilisés, budgets dégagés avec des cofinancements de l'Agefiph, précise la directrice des ressources humaines.
Selon elle, le conventionnement avec l'Agefiph constitue une dimension structurante autour de six axes : sensibilisation et formation, information et communication, recrutement et intégration, accompagnement des parcours professionnels des salariés handicapés, maintien dans l'emploi, collaboration avec le secteur protégé et adapté.
L'idée est de "travailler sur une démarche d'amélioration continue et de progrès", une dynamique vertueuse qui va se concrétiser notamment avec la formation de référents handicap, la sensibilisation au recrutement non discriminant, des défis inter-concessions...