medi-pass

Actualités

21/09/2023

Les Esat doivent mieux préparer la fin d'activité des travailleurs handicapés âgés, recommande la Cour des comptes

La Cour des comptes préconise de confier aux Esat la mission de préparer la fin d'activité de leurs travailleurs handicapés âgés

Dans un rapport intitulé "L'accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes", publié le 13 septembre 2023, la Cour des comptes préconise de confier aux Établissements et services d'aide par le travail (Esat) la mission de préparer la fin d'activité de leurs travailleurs. Les Esat devraient alors s'assurer d'un accompagnement à la sortie, lors de l'arrêt de l'activité professionnelle.
La Cour des comptes précise que "le passage à la retraite des travailleurs d'Esat marque, la plupart du temps, la fin de leur accompagnement médico-social. Si le travail était adossé à un hébergement en foyer, la retraite implique, en outre, un changement de logement et une rupture importante avec l'environnement habituel, social comme amical". De plus, l'âge moyen des sortants d'Esat est de 42 ans. Les cessations d'activité peuvent donc commencer tôt et s'échelonner jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite.