medi-pass

Actualités

26/10/2022

À Sablé-sur-Sarthe, un centre de rééducation professionnelle et sociale donne une seconde chance aux travailleurs handicapés

Catherine a retrouvé le bonheur de travailler

À 55 ans, Catherine Clouzier a retrouvé le chemin de l'emploi grâce à l'Association pour la rééducation professionnelle et sociale (ARPS) de Sablé-sur-Sarthe, qui lui a permis de retrouver une place dans le monde du travail.
Après l'obtention de la Reconnaissance de la qualité de travailleuse handicapée (RQTH), elle quitte son employeur initial, équipementier automobile, après une fin de parcours difficile à un poste d'opératrice de production. De février à mai 2021, elle suit un parcours de pré-orientation à l'ARPS, qui lui ouvre les portes d'un stage d'employée administrative d'accueil, ceci afin de confirmer son projet professionnel. Confortée dans cette voie, elle accepte la proposition de l'ARPS d'une formation alternée, d'une durée d'un an, pour le même type de poste chez Enedis : "un parcours en alternance avec l'objectif de développer des compétences professionnelles, pour répondre aux attentes du moment du marché du travail", commente la chargée d'insertion de l'ARPS. Pari gagné : Catherine reprend confiance en ses capacités. Quant à l'employeur, il affirme que ce type contrat d'alternance "est tout sauf un stage d'observation", soulignant leur besoin de gens motivés "qui ont envie d'apprendre". Ce parcours permet à Catherine de "valoriser l'expérience acquise et d'amorcer un rebond", témoigne la chargée d'insertion. Elle ajoute : "la transition professionnelle est quelque chose qui prend du temps".
Quel a été le rôle de l'ARPS dans ce parcours de reconversion ? La structure, placée sous l'autorité de l'Agence régionale de santé (ARS) et avec l'appui de personnel médical, paramédical et d'assistants sociaux, accompagne des personnes en situation de handicap pour leur permettre une intégration professionnelle et sociale. Elle a deux compétences : la pré-orientation et la réadaptation professionnelle. "C'est un travail d'évaluation, d'orientation et de formation", explique le directeur adjoint de l'association. Sur la partie orientation, l'équipe élabore un projet professionnel en concertation avec la personne en situation de handicap, évalue ses possibilités d'emploi au regard de son handicap. L'ARPS propose, par ailleurs, des formations qualifiantes dans les secteurs du Tertiaire, du Bâtiment, du Maraîchage et Paysage. Elle accompagne aussi les personnes dans leur recherche de stage et d'emploi.
La structure accueille actuellement près d'une centaine de stagiaires, qui ont obtenu la RQTH délivrée par la Maison départementale de l'autonomie de la Sarthe. La majorité suivent un parcours de 18 mois avec deux ou trois périodes de stages, qui débouchent sur une certification ou une qualification.