medi-pass

Actualités

28/06/2022

Santé mentale : le Clubhouse, lieu d'accueil autogéré

À Nantes, le clubhouse crée une passerelle entre l'hospitalisation et la vie active de personnes atteintes de troubles psychiques

À Nantes, une structure créée en novembre 2020 reçoit des personnes fragilisées par des troubles psychiques pour faciliter leur sociabilisation et leur réinsertion professionnelle. Lieu de vie autogéré et non médicalisé, le clubhouse contribue à une insertion adaptée de ces publics par des emplois de transition. "Ici on crée la passerelle entre hospitalisation et vie active", affirme la directrice.
L'établissement fonde son programme sur un fonctionnement quotidien organisé en journée de travail et un "programme d'emploi pas à pas". Dans le cadre de partenariats conclus avec des entreprises ou des administrations, des emplois à temps partiel ou à plein temps sont proposés aux "membres" des clubhouses. "Venir au Club m'a apporté un rythme, du lien social et des opportunités de réinsertion professionnelle", témoigne l'un d'eux. "J'ai aussi eu le soutien d'un job coach qui m'a redonné confiance dans le fait de reprendre un travail... Avec la boîte Up' Intérim, je suis en contrat depuis mi-novembre et travaille 30 heures par semaine". Un chargé de cogestion du clubhouse peut intervenir sur le lieu de travail afin d'accompagner l'entreprise dans son embauche, tout en soutenant un membre qui débute ou qui rencontre des difficultés.
De plus, le clubhouse organise deux activités hebdomadaires. L'atelier emploi, d'une part, informe les membres sur leurs droits (RQTH, droits à la formation...), sur les métiers et les techniques de recherche d'emploi. Il organise des retours d'expériences de membres qui ont été en formation ou qui travaillent. Le pôle insertion professionnelle, d'autre part, crée des rencontres avec des acteurs du territoire dans le cadre de la construction de projets professionnels.
Basé sur un modèle d'insertion "clubhouse" qui a fait ses preuves depuis plus de 60 ans dans plus de 30 pays, l'association a ouvert le 1er clubhouse français à Paris en novembre 2011. Portée par le succès de son programme, l'association a décidé d'essaimer son modèle sur le territoire national : ouverture d'un club à Bordeaux et à Lyon en 2017, d'un autre à Nantes en 2020, puis à Lille en 2022.
À Nantes, la structure affiche un résultat de 33 % d'insertion professionnelle (emploi, alternance, stage, formation, bénévolat) pour 74 membres intégrés en 2021.
En France, les troubles psychiques sont la première cause d'invalidité et la deuxième cause d'arrêt maladie.