medi-pass

Actualités

08/06/2021

L'association Handicap travail solidarité travaille à l'insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap

Agroalimentaire. Handicap travail solidarité valorise les invendus des supermarchés

L'association Handicap travail solidarité (44, Saint-Herblain) travaille avec des Établissements et services d'aide par le travail (Esat) et des Entreprises adaptées (EA), afin de faciliter l'insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. Ses missions : créer et/ou maintenir des emplois en lien avec la transition écologique et sensibiliser les étudiants à mettre leurs talents au service des structures du handicap.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, elle expérimente la confection d'en-cas à base de pains, fruits et légumes invendables, revendus dans le rayon snaking de magasins. Pour cela des personnes en situation de handicap, encadrées par des salariées de l'association, mènent cette activité dans des supermarchés de la région nantaise. L'association espère convaincre d'autres grandes surfaces et essaimer son idée un peu partout en France.
En parallèle, Handicap travail solidarité (HTS) produit des cookies secs à base de pain rassis directement dans ses ateliers et les distribue à des épiceries en vrac : "notre objectif est de s'étendre à la grande distribution pour commercialiser de plus gros volumes et sensibiliser au gaspillage alimentaire ainsi qu'au handicap, dans des lieux fréquentés par le grand public", explique la directrice de projet.
Pour le volet sensibilisation des étudiants, l'association organise le challenge SoliTudiant. Il permet à des structures employant des personnes en situation de handicap et à des groupes d'étudiants de réaliser ensemble une étude sur un sujet défini, avec pour objectif de développer l'emploi des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein de ces établissements : une opportunité pour les étudiants d'expérimenter leurs compé­tences (marketing, communication, commerce, ingénierie...).
De plus, HTS propose le dispositif SoliStages qui vise à développer le nombre de stages réalisés au sein des Esat et EA). Comment ? Elle incite les structures à proposer des missions et les aide dans leur rédaction de fiches de stages, diffuse les offres de stages et accompagne le recrutement, co-finance les stages les plus impactants pour l'emploi.