medi-pass

Actualités

12/03/2021

Éhpad : les sorties en famille et activités extérieures de nouveau possible

Pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Coronavirus (Covid-19), plusieurs mesures prévoyaient que les sorties en famille et les activités extérieures étaient interdites pour les résidents des Éhpad. Saisi par la famille d'une résidente qui considérait que ces mesures étaient une atteinte à la liberté d'aller et de venir des résidents, le Conseil d’État a suspendu cette interdiction absolue de sortie jugée « disproportionnée ». Une ordonnance en date du 3 mars 2021 en précise les raisons.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, la liberté d'aller et venir des résidents des Éhpad a été fortement restreinte. Les sorties au sein des familles avaient été autorisées de façon exceptionnelle tout en restant encadrées pendant les fêtes de fin d'année, puis de nouveau suspendues.

Selon le Conseil d'État, l'avancement favorable de la vaccination au sein des Éhpad ne justifie pas la mise en place d'une interdiction totale de sortie, car la majorité des résidents ont été vaccinés et la vaccination a démontré ses effets positifs. Les vaccins utilisés sont efficaces pour réduire tout risque de contamination et de développer une forme grave en cas de contamination. Il revient bien aux responsables des Éhpad d'autoriser les sorties, en tenant compte de la situation locale de l'épidémie, des caractéristiques de leur établissement et du taux de vaccination. En revanche, certaines sorties, notamment celles des résidents ayant été vaccinés, peuvent être compatibles avec la sécurité de l'ensemble des résidents et du personnel. Les directeurs d'établissement prendront donc des mesures adéquates au cas par cas.

De nouvelles recommandations du ministère de la Santé à destination des directeurs d'Éhpad seront formulées prochainement.

  A savoir : Le Conseil d’État relève qu'au début du mois de mars 2021, plus de 80 % des résidents des Éhpad et des unités de soins de longue durée et 43 % des soignants avaient reçu au moins une dose de vaccin, et plus de 50 % des résidents et 23 % des soignants, les deux doses requises pour être regardés comme vaccinés.