medi-pass

Actualités

27/10/2020

Sanitaire et social : un accord de branche sur la formation fixe l'objectif de doubler le nombre d'alternants en 2022

La branche du secteur sanitaire, social et médico-social non lucratif a signé un accord sur la formation professionnelle et la gestion des compétences

La branche du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif a signé, le 24 septembre 2020, un accord sur la formation professionnelle et la gestion des compétences. Celui-ci fixe un objectif de 4 000 alternants en 2022 et un taux de recrutement post-apprentissage de 50 %. L'accord prévoit une rémunération supérieure au niveau légal pour les jeunes en apprentissage comme pour les bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation, la future mise en œuvre d'une certification de tuteur et de maître d'apprentissage et la rémunération du maître d'apprentissage, comme pour le tuteur de contrat de professionnalisation à hauteur de 100 € par mois complet.
La branche demande, par ailleurs, à l'Opérateur de compétence Opco Santé d'accompagner les organismes volontaires à la création de Centres de formation d'apprentis (CFA).
L'accord ne prévoit pas d'abondement au Compte personnel de formation par la branche mais invite à la signature d'accords d'entreprise sur le sujet.
Pour encourager les démarches de co-construction des parcours entre les salariés et leur employeur, un financement est rendu possible par le biais de l'enveloppe dédiée à la qualification professionnelle (0,20 % de la masse salariale) des fonds mutualisés.
Le texte précise les montants de la contribution conventionnelle.