medi-pass

Actualités

03/04/2020

Coronavirus : Mesures prises pour aider les personnes en situation de handicap


Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social et pour protéger les personnes âgées.

ne cellule de crise ouverte par la Direction générale de la cohésion sociale depuis le 27 février accompagne les professionnels du secteur social ou médico-social, les fédérations associatives, structures, établissements ou services, pour lutter contre la propagation du covid-19. Elle diffuse régulièrement des consignes actualisées et adaptées aux besoins professionnels. L'ensemble de ces documents est consultable sur l'espace d'information aux professionnels exerçant auprès de personnes âgées et de personnes handicapées du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Le Gouvernement a annoncé le 24 mars 2020 la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour soutenir l’activité des établissements sociaux et médico-sociaux.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap

Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, le Gouvernement a décidé de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap exposées particulièrement à des complications de santé, en organisant la continuité de l’accompagnement. Ces mesures sont détaillées dans le communiqué de presse du 14 mars 2020 sur les mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et la fiche synthétique des consignes et recommandations applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap (pdf, 1.18 Mo).

Depuis le 16 mars 2020, l’accueil physique dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est suspendu pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de handicap. L’accueil physique est limité aux seuls accueils sur rendez-vous justifiés par une situation d’urgence. Les MDPH s’organisent pour assurer une continuité de réponses aux personnes.

Le 20 mars, le Gouvernement a annoncé que le versement des aides sociales par les caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré et que la continuité des droits sera garantie. Le 23 mars 2020, il a pris des mesures pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs handicapés et soutenir les gestionnaires d'établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Le Secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées met à jour quotidiennement une foire aux questions pour répondre aux interrogations des adultes et enfants en situation de handicap, des familles, des proches aidants et des professionnels médico-sociaux. Elle concerne l’accès aux droits, l’accès aux soins, la scolarisation des enfants en situation de handicap, les mesures concernant l’accueil des personnes en situation de handicap en établissement médico-social, la situation des professionnels travaillant en établissement ou service médico-social, la gestion des établissements services médico-sociaux pendant cette crise…

La plateforme internet solidaires-handicaps.fr a été lancée le 31 mars 2020 pour faciliter l'accompagnement des personnes handicapées confrontées à des difficultés en raison de la crise du coronavirus et des mesures de confinement instaurées pour endiguer l'épidémie. Elle recense l'ensemble des initiatives privées, publiques ou associatives qui ont vu le jour dans les territoires et qui concernent les personnes en situation de handicap, leurs aidants et leurs soignants. Ce dispositif permettra aux personnes handicapées et à leur entourage de trouver des solutions de proximité, par exemple pour les aider à faire leurs courses ou pour aller chercher des médicaments à la pharmacie. Il permettra par ailleurs aux volontaires et aux structures dédiées de proposer leurs services, pour soutenir par exemple les aidants devant gérer le confinement de leur proche en situation de handicap.

Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par mail et par téléphone.
Il est possible de joindre Autisme Info Service :

  • Par téléphone : 0800 71 40 40
  • Par mail : autismeinfoservice.fr

La mesure de confinement peut être particulièrement difficile pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et ceux qui les accompagnent. L'Unafam a donc mis en place des dispositifs pour aider ses adhérents à rompre cette solitude. Il est notamment possible de :

  • Appeler une délégation départementale, des bénévoles sont mobilisés et assurent un accueil téléphonique ;
  • Contacter « Écoute Famille », ligne d’écoute téléphonique assurée par des psychologues cliniciens : 01 42 63 03 03. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi).
  • Suivre gratuitement la formation à distance sur les schizophrénies.

L’accompagnement des personnes âgées

Les personnes âgées constituent un public fragile et vulnérable face au virus. Des mesures spécifiques de protection sont mises en place.
Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un dispositif de protection est mis en place pour protéger les résidents et limiter la contamination grâce aux gestes barrières. Les professionnels des EHPAD sont également mobilisés afin de modifier les habitudes au sein de ces structures.

Sur le fondement de l'avis rendu par le Conseil consultatif national d’éthique le 30 mars 2020, le ministère des solidarités et de la santé travaille, avec les représentants du secteur, aux principes généraux et aux actions concrètes à mettre en œuvre pour garantir une application éthique des mesures de protection au sein des établissements.

Les consignes actualisées sont consultables sur l'espace d'information aux professionnels exerçant auprès de personnes âgées et de personnes handicapées du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Informations, recommandations et mesures sanitaires

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Les outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public (affiches, spots vidéos et audios...) sont disponibles sur le site de Santé publique France.